Fin juillet 2022, sur ma route de descendre en Provence pour les vacances, j’ai fait une étape à Clermont-Ferrand, ville de ma résidence principale quand j’étais chez Michelin jusqu’au 2017. Sous le soleil du matin, je croise fortuitement une drôle de baie vitrée, derrière laquelle les meubliers très designe pour le gabarit d’enfant en bas âges et des adultes.
Par curiosité, en sortant de mon hôtel, j’y suis entrée avec ma fille de 4 ans. A l’entrée, on lit le nom « Mille Formes ». On est accueilli par des hôtesses souriantes, qui nous invite à mettre nos chaussures dans des caisses rouge, meuble très design aussi.
Il y a trois espaces de jeu : un est de manipulation et la construction avec des formes en matériaux de mousse et de bois, l’autre est de lego pour réparer les murs en lui apportant de coloris vif et joyeux, et le dernier est l’initiation pour faire des papiers découpés en manipulant un ciseau. Sur chaque espace, il y a des médiatrices qui nous accueillent, expliquent le jeu, et accompagnent l’enfant dans la mise en route.
A part les œuvres artistes, il y a également celles des designers ? Les toilettes sont de couleur rose, grands meubles de cuisine, chaise rose, sol tapis gym vert, les cassiers sont de couleur rouge comme le banc en forme de demi-roue devant le centre.
L’offre est si riche et l’espace si agréable, qu’on n’a même pas remarqué les 3h passées. C’était les tous derniers jours d’ouverture avant le congé estival de Mille Formes qui rouvrira en mi-septembre avec la nouvelle programmation : oui, celui-ci change tous les trois quatre mois.


D’emblée, j’ai décidé de revenir au premier jour de la réouverture. J’habite à 450km de Clermont-Ferrand, et considère que cet espace, certes incomparable avec des parcs à thème comme Disneyland ou le Puy du Fou, mérite bien un voyage à elle seule.
Voilà nous sommes de retour en Sep. 17 2022. Fortuitement, j’y ai rencontré le designer de renommé Jean-Charles de Castelbajac qui est venu pour inaugurer son œuvre « peuple de demain » fait pour initier les enfants à l’art, ensemble avec le maire Olivier Bianchi.

Ce jour-là, j’ai également rencontré des jeunes designers en fin d’étude qui viennent pour concevoir des nouveaux mobiliers sur mesure pour Mille Formes. Comment peut-on distinguer les domaines de designer et celui de l’artiste. De Castelbajac donne sa version des choses : « un artiste pose des questions à travers ses œuvres, et un désigner répond des questions à travers ses design ».
A partir de là, je commence à regarder Mille Formes et sa ville avec mon œil de chercheur en développement et gouvernance territorial, le sujet de ma formation à Sciences Po.
LA CITÉ NOIRE ENJOLIVE
Clermont-Ferrand est la capitale de la région Auvergne, à 5h en voiture (3,5h en train) de Paris, 1,5h de Lyon, 4h de la côte méditerranéenne. En Massif Central entouré des chaines de volcan dont elle extrait des pierres de construction s’appelant la lave, les veilles bâties de Clermont-Ferrand en pierre nue est de couleur noire. Malgré cette couleur sombre et son emplacement en la France profonde, la ville est dynamique du fait de la présence des universités et de l’entreprise ayant une ouverture internationale, comme Michelin.
J’ai travaillé pour Michelin dans cette ville jusqu’en 2017. En 2022, je reviens en touriste et vois qu’il y a un réel embellissement dans la ville sur des multiple plan :
o Sur le plan architectural, il y a ravalement des façades obligatoire financé par la mairie dans le quartier entre le Jardin Lecoq et la Tour Pascal.
o Sur le plan d’offre d’activité, il y a des riches propositions des programmes culturels dont un est unique en France, le centre d’initiation à l’art pour le 0 à 6 ans « Milles Forum » en collaboration avec le Centre Pompidou.
La directrice de Mille Formes est Sarah Mattera qui a été au centre Pompidou quand Clermont-Ferrand toquait à la porte pour proposer à créer ensemble un centre d’initiation à l’art pour les 0 à 6 ans.
Mattera ne se souvient pas des pareilles démarches menées par une autre territoire local. La rareté de force de proposition ne garantit pas la réussite du partenariat. C’est les gens qui forgent des partenaires. Du côté de Clermont-Ferrand, des multiples expertises sont mobilisés, ceux qui travaillent sur la petite enfance, sur l’éducation populaire, sur l’art, sur l’immobilier public, etc. Mattera trouve chez ses interlocuteurs auvergnats des « très bon écoute » et « très bon entente ».
« Milles Forms est une histoire de volonté politique. » dit Mattera.

UNE HISTOIRE DE VOLONTE POLITIQUE
S’il n’avait pas « Olivier Bianchi », il n’aurait probablement pas « Milles Forms ».
Dès 2013, il a déjà en vue la perspective d’une candidature pour la capitale culturelle européenne 2028. A l’époque, certains n’adhèrent pas à sa vision, car cette candidature avait été jusqu’à lors perçue comme réservée aux grandes métropoles comme Marseille-Provence (Lauréat de l’année 2013).
Parlant de la culture et la ville, Bianchi en est expert. Dans les années avant d’être élu maire, il a passé ces postes émanant des actions politiques culturelles.
o 2008-2014, il était maire adjoint chargé de la politique culturelle, vice-président de Clermont Communauté et prend part au développement culturel de l’agglomération clermontoise.
o 2010 : Président du Conseil d’administration de l’École supérieure d’art de Clermont-Ferrand
o En 2015, il siège dans le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) auprès du ministre de la Culture, grâce à son rôle de co-président de la commission culture de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) de 2014 à 2015 et depuis 2015 de la commission culture de France urbaine.
En 2014, Bianchi le maire adjoint chargé de la politique culturelle est élu maire. Il faisait savoir son ambition de candidater Clermont Ferrand- Massif Central pour Capitale européenne de la culture 2028*. En 2015, il a annoncé une augmentation des impôts locaux de 9% pour 2016, qui avait eu comme échos de fortes résistances. Habitant de ville à mi-temps, je m’en souviens des affiches collées et de débat à l’époque sur ce sujet. Après cette augmentation, la ville est dotée la ville 9 millions d’euros supplémentaires de recettes tous les ans.
Dans les dépenses culturelles, Mille Formes dédiée aux enfants de 0 à 6 ans occupe une place importante. « On a regardé les offres culturelles existantes, et fait le constat qu’il manque pour cette tranche d’âge » explique Isabelle LAVEST, maire Adjointe pour la Politique culturelle.
L’investissement a produit ses fruits aujourd’hui. Les habitants sont ravis. Mille Formes attire les regards des décideurs, en France et au-delà. La mairie de Montpellier manifeste déjà sa volonté de transporter chez eux Mille Formes » cocrée par Clermont Ferrand et le Centre Pompidou.
Lien pour connaître le programme en cours à Mille Formes:
https://clermont-ferrand.fr/programmation
https://fr.calameo.com/clermont-ferrand/read/0000002093012f6a17531