L’onglet « Symbiose culturelle » regroupe des articles écrits par moi après 2020 qui abordent un point de la culture française au sens large. Ils sont des formes diverses : des essais politiques, des biographies, des essais philosophiques. Ces articles ont tous d’un point de vue interculturel, né naturellement du fait que je suis biculturelle française-chinoise.
La culture collective de la société française évolue avec le temps: celle d’aujourd’hui est en continuité avec celle de cinq cents ans avant.
Ces dernières décennies, au pas de l’immigration, La culture collective française digère et incorpore également des éléments qui viennent de l’extérieur.
L’interculturalité a sa place dans la sphère publique : le partage des références culturelles fait ciment de cette société démocratique occidentale où la citoyenneté ne se définit pas par son lieu de naissance ou parentalité, mais par l’adhésion volontaire à ses valeurs et ses droits et devoirs.
« Gottingen » (1967), une chanson de réconciliation par Barbara à la veille de mai 1968. Barbara est le prénom de sa grand-mère maternelle qui vivait en territoire d’Empire Russe, Moldavie aujourd’hui.
« Le modèle français est une chance»: un post Linkedin d’Elisabeth Doyle qui se définit comme « une américaine expatriée, tombée amoureuse de la France » a fait phénomène en ce fin 2022: 45,000 de « j’aime », 4,000 de commentaires et de republication. Elle explique pourquoi ne vouloir pas revenir à son pays natal, les Etats-Unis.