Beaucoup de gens idéalisent les États Unis.
Signé : une américaine expatriée, tombée amoureuse de la France.
Et en revanche, beaucoup de personnes critiquent la France.
[…]
Mais croyez moi. Le modèle français est une chance.
En fin 2022, un post Linkedin d’Elisabeth Doyle qui se définit comme « une américaine expatriée, tombée amoureuse de la France » a fait phénomène en ce fin 2022: 45,000 de « j’aime », 4,000 de commentaires et de republication. Elle explique pourquoi ne vouloir pas revenir à son pays natal, les Etats-Unis. Ci-dessous est son post.
Je suis née aux États Unis. Pourtant, je n’ai aucune envie d’y vivre à nouveau. Ce n’est pas du tout “la classe” comme tout le monde pense. Je refuse de vivre dans un pays où il n’y a pas de congés payés. Je refuse de vivre dans un pays où il n’y a pas de congés maternité (ni paternité). Je refuse de vivre dans un pays où l’avortement n’est plus un droit fédéral (il est devenu illégal dans l’État où je vivais…) Je refuse de vivre dans un pays où le port d'armes est légal. Je refuse de vivre dans un pays où j’ai peur pour mes fils quand ils sont à l’école. Je refuse de vivre dans un pays où les soins médicaux ne sont pas un droit, mais un luxe réservé aux plus riches. Je refuse de vivre dans un pays où les médicaments sont réservés à l’élite du pays. Je refuse de vivre dans un pays où les études supérieures coûtent une fortune (20 000 euros par an en moyenne) Pourtant, ma famille me manque. Le sourire, la positive attitude des gens me manquent. Thanksgiving me manque. 🦃 Mais je ne veux pas d’un tel pays pour mes fils. Je profite de mes 5 semaines de vacances par an pour retrouver ma famille. Mais je ne me verrais jamais y revivre. Les États Unis, ce n’est pas que Hollywood Boulevard, Manhattan, la statue de la liberté et Oprah. La réalité des États-Unis ne fait pas rêver. Plus aujourd’hui. J’aime mon pays. Il restera toujours mon pays, et je ne le renierai jamais. Mais je ne peux pas soutenir un système basé sur l’injustice sociale, le manque de respect du droit des femmes et des libertés fondamentales. Beaucoup de gens idéalisent les États Unis. Et en revanche, beaucoup de personnes critiquent la France. Effectivement, il y a des choses à revoir. Mais croyez moi. Le modèle français est une chance. Signé : une américaine expatriée, tombée amoureuse de la France. 2022 年底,一位约35岁的职业女性Elisabeth Doyle在领英网站上发了一条热帖:一周内获得了45,000 次“赞”、4,000 条评论和转发。她自称是“爱上法国美国侨民”,在帖子中解释了为什么她不想回到她的祖国美国生活。下面就是她这个帖子的翻译。
我出生在美国。然而,我并不想再住在那里。 美国远没有大家想象中的那么美好。 我拒绝生活在一个没有带薪假期的国家。 我拒绝住在没有产假(或陪产假)的国家。 我拒绝生活在一个堕胎不再是联邦权利的国家(在我居住的州它已成为非法......) 我拒绝生活在一个携带枪支合法的国家。 我拒绝生活在一个让我担心在校儿子的国家。 我拒绝生活在这样一个国家:医疗不是一种权利,而是仅有最富有的人才能享受的奢侈品。 我拒绝生活在一个仅有国家精英才能享受药品的国家。 我拒绝生活在一个高等教育费用昂贵的国家(平均每年 20,000 欧元) 然而,我想念我的家人。 我想念人们的微笑,积极的态度。 我想念感恩节。 🦃 但我不希望我的儿子有这样的国家。 我利用每年 5 周的假期来寻找我的家人。 但我再也不会看到自己住在那里了。 美国不仅仅是好莱坞大道、曼哈顿、自由女神像和奥普拉。 今日美国的现实并不让他国人羡慕。 对美国的羡慕已是昨日黄花。 我爱我的国家(美国)。它永远是我的国家,我永远不会否认它。 但我不能支持一个基于社会不公正、不尊重妇女权利和最基本的人权自由的制度。 许多人将美国理想化。 同时,许多人批评法国。 确实,法国在很多领域,需要重新审视。 但相信我,(生活于)法国模式(中)是一种幸运。 签名:一位爱上了法国的美国侨民。