Le premier article dans cet onglet « Débat » est est mon projet de proposer à traduire en langue chinoise le livre 2021 de Nils Melzer, qui est Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants des Nations Unies (depuis le 1er novembre 2016). Ce projet résume pour un public chinois ce que c’est l’auteur, le sujet, et son importance.
Le livre de Melzer est publié en français (« L’Affaire Assange : Histoire d’une persécution politique », 2022), en anglais (« the Trail of Julian Assange », 2021), et en allemand. Je suis convaincue que le livre de Nils Melzer contribuera au biens communs respectifs de société française et de celle chinoise.
J’ai pris cette conscience tardivement en fin d’année 2021: l’ignorance du grand public sur la réalité des affaires Julian Assange risque de faire rétrécir l’espace de liberté de nous tous. C’est pourquoi Nils Melzer, ainsi que les principaux instances des représentations du métier du journaliste appellent à la libération du prisonnier.
Fin 2021, j’ai proposé à quelques maisons d’éditions les plus audacieuses en Chine Continentale pour traduire ce livre. J’ai pu entrer en contact avec des bons interlocuteurs. Il n’y a avait pas eu de réponse positive, car le livre est hors des sujets permis.